<$BlogRSDURL$>

dimanche, février 15, 2004

(Ismael Lo/Nafanta)

Dingue. J'ai survécu à un vendredi 13 et à une St Valentin, les deux d'affilées, sans qu'on vienne me pourrir l'ambiance. Bon ceci dit, c'est peut être parce que je n'ai pas la télé, pas la radio et que je ne lis pas les journaux, et que dans la mesure où ma depressive était malade, je ne suis pas sorti.

Mais quand même en vitesse un reflexion sociologique : sur le net, on a beaucoup plus parlé du 14 février, ne serait ce que pour dire que c'était nul, que c'était une honte ou qu'on s'en fichait, que du vendredi 13, porteur de malheur ou de bonheur, selon((Java/BZZZ...). Je sais pas trop quoi en penser. Est-ce que les commerciaux qui pilotent nos courants de pensées se sont aperçus qu'ils tiraient moins de thunes de l'un que de l'autre ? En fait je me demande si ça vaut la peine d'y penser, surtout dans cette optique de post-moderne désabusé qui a le don de m'énerver prodigieusement chez les autres.

Et malgré ce WE tranquille, qui m'a aussi permis de revoir Beyrouth (pas la ville, un ami...), je sens la semaine pourrie. Allez comprendre. La reprise en main est possible. J'y crois à mort. Cette semaine, c'est la chance de ma vie. Plaie d'argent n'est pas mortelle...

J'ai pas été le seul à passer un week end loin des parfums, restos et autres colliers en toc. En premier lieu, en bas de chez moi, samedi 14 heures, manif bicoz le quartier va être cerné de caméras de surveillance (on peut consulter les emplacements, et quadrillé serait plus juste que cerné). La manif s'est déportée vers l'Hôtel de Ville, non sans que l'assocation qui menait la manif ( non à big brother ) ait accroché un ballon noir à chaque futur emplacement de caméra.(Télépopmusik/Breathe... rah le concert...) Ambiance sympa. J'ai du mal à savoir à quoi vont servir ces caméras puisqu'ici, personne ne se cache pour faire son négoce... Pour ? une preuve ? ah ouais. Pas convaincu qu'on soit obligé de monter de nouveaux moyen de contrôle si c'est à ce prix. On applique le principe de précaution dans le domaine de la santé, la présomption d'innocence dans la justice, et ce afin de ne pas faire d'erreur, afin que les mesures prises puissent être sous contrôles, sans que soit entamés les droits du citoyens. Pourquoi n'existe-t-il pas un semblable principe dans le domaine policier, statuant qu'il existe un domaine intouchable, avec des morceaux d'intimité et de liberté dedans, et que la moindre mesure s'attaquant à ce domaine, même de façon indirecte, devrait être rejetée ? (Paolo Conte/Wonderful) Certains m'apprendront peut être que ça existe, en me donnant un nom, une date. si ça existe dans les faits, tout ça, ça passe à la trappe, j'ai l'impression...

C'est énervant, ce genre de situation. Vous passez votre temps à dire le Sud, ce n'est pas QUE des vieux qui votent FN, et Lepen choisit la PACA pour se présenter (sans succès pour l'instant). Vous vous évertuez à dire que Télérama n'est pas un journal d'intellos cultureux branchouilles, parisien et méprisant, et paf Télérama sort un article qui porte aux nues ce boulet de Rodrigo Garcia et son spectacle Jardinage Humain/Jardineria Homana qui est justement intello-chiant, ultra parisien, faussement provocateur mais réellement foutage de gueule (Sigur Ros/Je sais pas écrire en Hoplandais, alors sachez que c'est la piste 7 de l'album Agaetys Byrjin, qui commence avec du piano et qui se termine brusquement avec les cordes frottées... Rah le concert à l'Auditorium, un pur bonheur...). Et vous vous evertuez à dire que les policiers ne sont pas tous cons, que les gars qui bossent à la Sécurité ont peut être des bonnes raisons de le faire, et résultat on vous fout des caméras dans les quartiers populaires. Comment vous voulez être crédible après ça ?

Et le second point (oui rappelez vous le premier point, c'était la manif pour dire que des gens passaient leur Week end autrement qu'avec la Saint Valentin), c'est la victoire du Maroc. Alors je dis Maroc, mais si ça se trouve c'est Tunisie, et je serai bien incapable de vous dire à quel sport. En tout cas c'était la fête dans le quartier.

Et pourtant, je la sens, la semaine pourrie, je la sens... déjà, là, la tentative de steak de saumon à midi me reste sur l'estomac... trop de poisson tue le poisson.



Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?