<$BlogRSDURL$>

mercredi, février 18, 2004

(Les Innocents/ L'autre finistère)

Je n'ai pas envie de dormir. Mais il faut dormir. Paraît il. Je veux donc rester éveiller ? Non plus. Je ne suis pas éveillé. Je ne me sens pas éveillé, car éveillé, je le suis, physiquement. A quoi bon être éveillé ? A cette heure ci je n'ai rien à faire. Je n'ai envie de rien. Et ça me va.

Bizarre, ce mot de Sommeil. Il m'évoque le corps, soma, et l'éveil. Comment mettre en rapport ces idées ? Le sommeil nous fait oublier notre corps... un éveil de l'esprit ? Oui. Une libération, la sortie de cette léthargie volontaire, de ce carcan dans lequel on enserre l'esprit durant la journée. Quand on a sommeil, et non quand on est en sommeil, notre esprit s'éveille, se libère, s'envole, Icare sortant du labyrinthe du souci quotidien pour voler vers le soleil, toujours plus haut, oiseau-ka à tête humaine s'approchant du royaume d'Osiris, djinn quittant sa lampe d'airain, vibration lente et lourde s'extirpant d'un saxophone baryton. J'aime ce sentiment. Moins flou que l'ivresse (Lim Giong / A moth flies in the fire, de la BO de Millenium Mambo de Hsou Hsiao Hsien je crois, A VOIR), moins violent que l'exaltation, le sommeil m'envahit et mon esprit s'extirpe, s'étire, se glisse vers la liberté, se dérobe à mon emprise, dérappe, départ pour des empires inconnus et pour Kadath l'onirique...

Terminus, tout le monde descend, le Spirit of Myself est abattu en plein vol, la réalité s'impose brutalement à moi : il est plus de 2 heures du matin (John McLaughlin / Mind ecology). Je dois rejoindre le sommeil avant qu'il ne me quitte. A mon grand regret, je suis encore plus cerf-volat que planeur, et une ficelle me retient toujours à terre. La nuit où je lalacherais, je pourrais vous parler de la Nuit, avec un grand N, celle qui apaise et qui fait peur, celle où voler est impossible car on ne peut qu'entendre nos pas sur le pavé, celle que j'ai goûté pour la première fois il y a des années en lisant le Pendule de Foucault, devenu pour cela un de mes livres fétiches, et celle qui depuis un certain temps déjà semble me délaisser, à mon grand regret. En attendant il me faut couper le contact et refermer la cage de mon quotidien. (Crash Test Dummies / Mmmm Mmmm Mmmm)



Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?