<$BlogRSDURL$>

samedi, février 07, 2004

(Miossec/Que devient ton poing quand tu tends les doigts ?)

Toujours sur la dispersion... (ça me travaille, voyez vous...) Je me suis rendu compte d'un truc en prenant ma douche (moment où je reflechis beaucoup... et moment rare en période de dispersion. Le simple fait de prendre une douche est un signe de re-concentration). Un des éléments essentiel, ou en tout cas récurrent, semble être l'art. Production ou "consommation".

D'une manière générale, je m'interrogeais sur cete notion d'art, qui regroupe tant l'écriture que l'écriture mise en acte (le théâtre), l'acte mis en image (cinéma), la représentation statique (peinture, sculpture, etc) ou l'intellectuel traduit dans le sensible (la musique). Je me demandais comment on en était venu à les rapprocher. Les réponses viennent vite, frolant l'évidence : 1) actes gratuits "superflu" qui nous distinguent de l'animal... sauf que pour ma part je suis quand même persuadé que l'art n'est pas superlu à nos existences mais répond à nos besoins. En cela il est naturel (si on en a le courage, on peut jeter un oeil au film Andreï Roublev de je ne sais plus qui). 2) actes de représentation du réel (sensible ou intellectuel). Bon, ok, pourquoi pas. On peut dire que la peinture abstraite est une représentation de l'intellectuel, d'accord, puisqu'elle n'est pas représentation du sensible. Le problème restant que, à moins d'erreur de ma part, elle se refuse à être une représentation TOUT COURT. Donc même pas une représentation du non-sensible. Enfin ça c'est pas mon problème, c'est celui des peintres de ce mouvement (Noir Désir/Les Ecorchés) .

Bref, pour moi, ça en revient surtout à mettre quelque chose au monde. Je n'emploierai pas le terme de créer que je reserve à l'ordre divin, mais inventer, composer, mettre au monde, ça me convient. Et c'est là, public qui se lasse, que l'on retombe sur la dispersion. La création artistique est un remède à la dispersion. Et maintenant que je l'écris ça me fait penser aux Chroniques d'Alvin le Faiseur de Orson Scott Card (A LIRE), Alvin, Faiseur, qui se retrouve à lutter contre le Défaiseur (en très gros, le Diable). Et cette référence à Alvin m'oblige à associer l'artisanat à l'artistique dans le combat contre la dispersion. Après tout, ça reste de l'art, hein. Mais bon, tout ça c'est bien joli, mais on ne s'appelle pas tous Keats, Coppola, Reza, Miyazaki, ou Michelange. Nous ne sommes pas tous prêts à nous lancer dans l'aventure artistique. Moi le premier.

Et pourtant, l'art m'aide à sortir de la dispersion. L'art remplit ma dispersion et me maintient en vie durant ces crises. Musique en permanence, livres dévorés en deux heures, CNP quand j'en ai les moyens (Africando All Stars/Betece)... L'art garde son pouvoir "maïeutique" (ça doit bien exister ce mot, pour dire : de mise au monde), au delà de l'effet produit par l'artiste, sur celui qui se retrouve confronté à l'oeuvre. Le spectateur en profite finalement autant que l'artiste.

"(Vaneck)-Et tu comptes l'encadrer ?
(Lucchini)-Ca ne s'encadre pas. Volonté de l'artiste. Viens voir. Tu vois ce bord ? C'est une sorte de kraft confectionné par l'artiste...
(V)-L'AAArtiste, hein...
(L)-Ben oui, quoi, l'artiste ?
(V)-Je ne sais pas, tu dis toujours l'artiste, et pas le peintre, ou l'auteur, comme s'il s'agissait d'une sorte de divinité...
(L)-Mais tout à fait ! Tu ne crois tout de même pas que j'irai claquer 20 briques pour la production d'un simple mortel ?"

citation approximative de tête, Art de Yasmina Reza (A LIRE, A VOIR)

(The Clash/London Calling)



Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?