<$BlogRSDURL$>

mercredi, février 18, 2004

(Offspring / Change the world… ah, mes erreurs de jeunesse…)

En rentrant ce soir (enfin réussi à choper De Antiquissima Italianorum Sapientia, de Vico, sous-titré : ou l’impossible mort de Virgile), je me suis amusé d’un simple détail. Mon quartier est, je sais je radote, divisé entre les kebabs et les traiteurs asiatiques. Mais pas seulement. De ci de là on pourra trouver une pizzeria (hallal), un restaurant créole, malgache… voire, soyons fous, français tout ce qu’il y a de plus classique. Au menu d’un restaurant de ma rue, ce soir, inscrit à la craie comme tous les jours : non, pas de paupiettes, pas de tripes, pas de choucroute, pas de tablier de sapeur, pas non plus de saucisson chaud, et pas de quenelles. Non, au menu ce soir : France/Belgique.

Oui, bon, il en faut peu pour m’amuser…

Et peu pour m’énerver. Parce qu’en rentrant ce soir, j’ai vu bien d’autres choses (Shiro Sagisu / EVA-01). J’ai vu, placardées devant les vitrines de tous les marchands de journaux, les couvertures d’une dizaine de magazine, tous en train de dire comment maigrir, pourquoi maigrir, quand maigrir, etc. Bon je précise tout de suite pour ceux qui n’auraient pas suivi, je suis de sexe masculin, donc tout ça, ça me dépasse. Mais ce qui me dépasse moins, c’est l’impact de ce genre de trucs. Oui bien sûr, c’est pas nouveau, c’est tous les hivers pareil, ces magazines font leur fond de commerce avec ça. Et pis la femme objet, tout ça. C’est pas mon combat, ça. Y’en a qui le font très bien, et puis ne parlons même pas de l’homme objet, tout ça, je m’en fout, y’a bien qu’à travers la vie quotidienne qu’on pourra changer tout ça, plutôt que par des coups d’éclats ou des brûlots de féministes.

Bon. Mais y’a plusieurs trucs qui me choquent.

Le nombre. J’ai l’impression que le nombre de ces conneries augmente d’années en années.
La fréquence. J’ai essayé de comprendre pourquoi de temps en temps y’en avait aucune, et de temps en temps toutes ces couvertures ressortaient en même temps. On m’a vaguement expliqué (Peter Gabriel / OVO - The man who loved the earth) qu’à l’approche du printemps on allait mettre des vêtements plus courts, et donc qu’on verrait plus la chair, les formes, et que donc il fallait s’y préparer, surtout après les fêtes, etc ce genre de conneries (je suis pas vulgaire en général, mais c’est le genre de choses qui a le don de m’énerver, alors vous me passerez le langage). Pourquoi pas, même la connerie doit avoir sa logique. Mais depuis septembre, je n’ai pas vu un mois passer sans au moins 2 ou 3 de ces couvertures en vitrine.

Pourquoi ça me choque ? Tout simplement parce que j’ai eu l’occasion de voir les chiffres de l’anorexie en France (je parle même pas des States), tout en sachant que les véritables cas sont au moins deux fois plus nombreux que les cas recensés. Parce que j’ai eu l’occasion de constater les dégâts de l’anorexie autour de moi. Parce que, rien qu’en marchant dans la rue, avec un œil exercé à reconnaître les symptômes, il ne se passe pas une journée sans qu’on puisse remarquer (Yann Tiersen / La Rupture) un poignet trop fin, des pommettes trop prononcées, des joues légèrement déformées, des comportements surexcités ou amorphes, des dents en miette (à cause de l’acide des sucs gastriques lors du vomi)… Oui bien sûr, ça peut être les symptômes de tout un tas d’autres trucs. Mais y’a des mots, des attitudes, des regards, tout un ensemble, qui ne trompent pas.

C’est un putain de gouffre, et ce gouffre se nourrit de toutes ces couvertures, de tous ces conseils plus ou moins bidons. L’anorexie ne naît pas de ça (l'anorexie peut commencer à l'âge de 5 ans, sûr qu'à cet âge elle va pas suivre les conseils de régime des magazines de sa grande soeur), bien sûr, il y a souvent des raisons psychologiques, affectives (du pire, viol, inceste, etc, au moins pire, la palette est large) bien plus profondes. Mais ces névroses pourraient se traduire autrement. Le culte du mince, du maigre, ce n’est pas nouveau. Le dénoncer, c’est évident (Arnaud Mattei Nonet / Pour info). N’empêche que je n'en entend pas parler (exception notable d'Elephant de Van Sant) comme d'un vrai problème de société. N’empêche que les malades (oui c’est une maladie, non ce n’est pas un simple manque de volonté) qui veulent s’en sortir ne trouveront pas de réponse chez plus de 95% des médecins dits généralistes. N’empêche que le Centre Info Santé Jeunes de Lyon, deuxième ville de France, quand il fait un mois à thème Nourriture, n’a AUCUN document sur les Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie, etc qui vont rarement seules).

Pas d’information pour contrer cette moisissure. Des milliers de couvertures pour l’encourager. Bien sûr, il n’y a pas QUE des conseils absurdes dans ces torchons, il ne va pas y avoir écrit : « arrêtez de manger pendant un mois et vous perdrez X kilos » (encore que parfois…). Mais une ano/bv (comprendre anorexique/boulimique vomitive) ne raisonne pas comme ça. Elle ne raisonne pas du tout, d’ailleurs. C’est pas qu’elle est conne, hein, c’est juste que le « système » part un peu en live des fois. Mémoire sélective. Altération des informations. Systèmes de classification absurde (entendu : « le pain, je le classe dans la catégorie des aliments liquides »). Alors quand vous dites qu’il faut manger ci et pas ça, ça peut vite se transformer en : Ne mangez pas ça (sans le ci pour équilibrer l’alimentation).

Comble du comble, j’ai vu un magazine dont le titre même était : Maigrir ! Ce qui veut dire (Akosh S. Unit / Lélelkzet), si j’ai bien compris le principe, que TOUS les numéros vont être consacré à ce sujet. Mais bordel ! Dans toutes les conneries du gouvernement actuel, y’en pas un, Mattei au hasard puisqu’il est au ministère de la Santé, qui nous pondrait une mesure pour limiter les dégâts ? Ils doivent pas avoir peur de la censure, ces gars là, ils en sont plus à une violation des droits fondamentaux près, alors pour une fois que ça pourrait avoir un effet bénéfique…

Oui, ok, anorexie, boulimie : maladies des pays riches, ils ont qu’à crever dans leur système mortifère ces sales bourgeois, pendant ce temps nous on va faire de l’humanitaire au Rwanda. J’ai entendu ça. Pauvre tanche. Ca me fait penser à ce gars, quand je récoltais du fric pour Follereau contre la lèpre, qui me répond qu’on ferait mieux de s’occuper du SIDA (Java / Pépète). Boulet, va. Bon allez ça sert à rien que je m’énerve plus. Mais si vous avez les clefs d’un entrepôt avec un stock de ces magazines, faites moi signe, histoire qu’on aille faire un peu de lumière au cocktail M…

Allez, pour ceux et celles qui se sentent, lisez Piégée, mémoires d'une anorexique de Marya Hornbacher. Et encore, c'est plus soft que certaines réalités.



Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?