<$BlogRSDURL$>

lundi, février 09, 2004

(Venus/Welcome to the Modern Dancehall)

A noter pour les rhodaniens : Bireli Lagrène en concert, avec Poum-tchack, le 28 février à l'Auditorium, 20h30.

Biréli Lagrène, LE Biréli Lagrène, le guitariste jazz/gypsi à ne pas manquer sur scène en ce moment... Bon moi, je n'y serais pas, c'est dans les 20 euros donc hors de question, et puis je l'ai déj vu deux fois, mais vous, foncez y !

Biréli Lagrène qui a joué avec les plus grand alors qu'il est encore jeune (bon ok de moins en moins jeune, mais avouez que sur un CV, avoir joué avec Jaco Pastorius, Grapelli, Petrucciani, Vincente Amigo, André Ceccarelli, Richard Galliano, Didier Lokwood et les 3 Guitares Di Lucia, Meola, et McLaughlin ça le fait pas mal à moins de 40 ans), qui était il ya encore peu en duo avec Sylvain Luc, autre grand guitariste (qui a ensuite fondé le Trio Sud), pour l'album Duet et en concert à droite à gauche... d'ailleurs la première fois que je l'ai vu, c'était pour un concert avec Sylvain Luc.

Le concert se passe à merveille, Luc et Lagrène se répondent et s'enchaîne avec un plaisir apparent, alors que dans la salle, la "famille" de Lagrène fait la fête. Devant moi, un professeur de guitare qui a amené ses élèves au concert. Il a la cinquantaine passée, et après environ une heure de concert il fait la remarque suivante à ses élèves : "vous voyez, Biréli, il s'est quand même vachement assagi : il joue avec le pouce, alors que Sylvain Luc, lui, mitraille encore au médiator". Effectivement le jeu de Biréli Lagrène est plus soft. Mais il suffit que le morceau se termine, pour que Biréli dise quelques mots, inaudibles du public, à Sylvain Luc et récupère le médiator de ce dernier. Il entame alors une succession endiablée, comme en réponse au commentaire du prof. Ce dernier, d'ailleurs, est mort de rire...

L'autre concert, c'était lors d'une grande convention de guitaristes, et Biréli Lagrène partageait la scène notamment avec Slash, le "mythique" guitariste des Guns'n'Roses (Me1/Game Plan). Ce dernier arrive, guitariste hard rock classique, déguinguandé, cheveux long bouclés, lunettes noires et rondes, guitare à la main, clope au bec, il branche son jack sur une espèce de pédale disto/wawa pourrie. A côté, Biréli Lagrène, assis, rondouillard, pantalon, chemise, manches remontées, lunettes aussi, sourire au lèvre en voyant l'apparition. Les impros tournent de quitariste à guitariste, et Slash a clairement du mal à suivre (en même temps on peut se demander si c'est bien une clope qu'il fumait). Puis, lassé de tout ce classicisme, il lâche un hurlement de sa guitare électrique, disto à fond et effet de wawa travaillé... on sent la pédale disto qui a été ressoudé à la main une dizaine de fois, avec le son bien sale comme il faut pour faire du rock, des solos de la mort et des riffs sanglants (cf le solo de November Rain des Guns). Puis ayant terminé sa partie il se tourne vers son voisin, Biréli, pour que ce dernier enchaine. Large sourire de ce dernier, avec sa guitare sèche. Et là, j'ai pas encore compris comment, mais il sort EXACTEMENT LE MEME HURLEMENT de sa propre guitare, en triturant les clés qui servent à accorder les cordes TOUT EN JOUANT (pratique dont il use couramment). Je ne sais pas si vous rendez compte. A main nue avec une guitare classique, il sort le même son que Slash avec une pédale d'effet sur-travaillée et un ampli... Mine déconfite de ce dernier, qui enchaine sur un solo endiablé pour relever le défi, et Biréli qui suit, note pour note, effet pour effet... Sur la scène comme dans la salle, tout le monde est mort de rire. Sauf Slash, qui finit quand même par dessiner un maigre sourire...(Afro-Celt Sound System/North 2)



Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?