<$BlogRSDURL$>

mercredi, mars 03, 2004

(Air / People in the City)

Bon reprenons... les passerelles tout ça. Un Blog sert à trouver ce qu'il y a tout au fond de moi, à le mettre à nu, à le faire remonter à la surface. A déterminer ce qui est vraiment moi. Je ne parle pas de l'inconscient, qui relève du vécu et de la culture, qui ne peut être inné, mais de ce qui est naturel, ce qui me fait humain.

Idem pour les autres blogs, en fait, pour chaque bloggeur. A l'origine, hein, je ne parle pas d'un possible phénomène de mode. Je dis possible car je ne sais pas si c'est le cas. Ca craint, ça, une étude sérieuse devrait savoir ça. Bon tant pis, c'est pas une étude sérieuse. Pour chaque bloggeur disais je, et ce, quelle que soit la forme du blog. Le blog sert la cause de la connaissance de soi (Beatles / I'm the Walrus). Un journal sert cette cause. Un blog d'humeur sert cette cause. Un blog d'humour. Un blog d'actualité, libertaire et révolutionnaire. Un blog de photos. Un blog de dépressi(f)ve. De souvenirs. D'informatique. De musique. Et en fait, même les blogs d'effet de mode. Tous ces blogs aident à extraire ce qui au plus profond, humain. La multiplicité des types (Brad Mehldau / Dropjes) et des contenus de blog aide à cela.

Ce qui est commun à tous, c'est l'humanité. Plus de blogs différents signifie plus d'éléments à écarter pour en saisir la substance commune. Plus d'éléments écartés par ce rasoir d'Ockham amène à une plus grande concision et à une plus grande précision de ce qui est en commun : l'humain. C'est bon ça. Finalement, ça sert à quelque chose, ces trucs. (Radiohead / Packt like sardines in a crushed tin box) Et ça sert même à quelque chose qui m'intéresse. Bon évidemment un esprit critique pourra objecter qu'on a pas par là une vision de l'humain, mais seulement une vision de ce qu'on en commun les bloggeurs... qui ont forcément quelque chose en commun, vu qu'ils font un blog. Et que donc, ça n'est pas valable. Oui bon. Doit y avoir moyen de s'en tirer. Oui, voilà. En reprenant la multiplicité des types et des contenus. La lycéenne de 14 ans n'aura pas grand chose à voir, même en tant que bloggeuse, avec le trentenaire écrivain révolté mal rasé buveur de bière avec un cancer des poumons ex-metalleux gothique (Pink Floyd / What do you want from me).

La question : est-on obligé de passer par les blogs pour ça ? Discuter simplement avec les gens n'y suffirait il pas ? Peut être si, mais les gens le prennent mal en général quand je les tutoies dans la rue en engageant une conversation à bâtons rompues. Faut prendre le temps de les connaitre, tout ça... pis après on s'attache, on a pas envie d'aller voir les autres... Pareil avec les blogs en fait, mais le processus est plus rapide. Mais c'est un autre problème ça, je laisse quelqu'un d'autre s'en charger...

En parlant d'autre chose, pour la première fois, j'ai entendu un contrôleur de la SNCF annoncer au micro, entre la destination du train et l'interdiction de fumer, qu'il était demandé, par courtoisie, de couper les sonneries des portables dans les voitures (Ralph Stanley / O Death) et d'aller téléphoner sur les plateformes. J'espère entendre ça plus souvent...

Et avant de raccrocher, je ne peux résister à faire cette révélation : je suis 2/3 de Galadriel et 1/3 de Yoda. Pour comprendre, rendez vous là : http://www.tk421.net/character/
Je fais toujours ce genre de bêtise 3 fois, pour tester...



Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?