<$BlogRSDURL$>

lundi, mars 01, 2004

(Motorbass, disque Pansoul, avec l'excellent titre Flying Finger...)

So... locked beyond the hall of fire, Valor is awaiting the hero of light to aw... hum non, rien à voir. Un T Shirt à son nom à celui qui me trouve la référence, ceci dit.

Je continue de tirer des conclusions, ça m'évite de penser. Je prend en compte les remarques. J'analyse, je stormise, j'ai l'esprit d'entreprise (mais alors pas du tout en fait). Je constate qu'un blog seulement parmi ceux que j'ai coutume de lire parle des victoires de la musique de ce Week End. Comment suis je au courant, vu que je n'ai pas la télé ? bah réponse bête, je squatte ailleurs. Et je constate avec déprime que ça ne s'arrange pas. Je ne connaissais pas ce groupe qui a raflé 3 victoires, Kyo. Maintenant si. Sans intérêt. Si le futur de la musique française c'est ça, bah ça fait un sacré bond en arrière quand même. Et la prestation minable du Durand rendrait presque Delarue sympathique. Le monde devient fou. On aura quand même pu constater que Chamfort 1) était encore en vie 2) avait des goûts musicaux sûrs. Ca valait le coup de rester devant la petite fenetre jusqu'à minuit, tiens. Et faudra qu'on m'explique pourquoi l dernier CD de AIR
Talkie Walkie n'était pas en section musique electronique... ah on me l'explique : c'était pour 2003. Décidément je ne comprendrais jamais rien à la télé.

Donc, majoritairement les blogs se foutent de la télé (alors qu'ils ne se foutent pas de la musique). Journaux ou pas, d'ailleurs. Solitaires ou communautaires, idem. Autre piste à suivre (peut être). Dans Les enfants de l'esprit, (ou alors dans Xenocide, je ne sais plus) Orson Scott Card fait avancer à l'un de ses personnages la théorie de nation centrale/nations périphériques. Vico, dans La science nouvelle avait également cette idée, dans une autre forme, en évoquant la Rome antique et le Japon médiéval (d'ailleurs Scott Card parlait également du Japon Yamato, on peut supposer qu'il avait lu Vico). Deux nations, deux pays, deux civilisations "complètes" et "pures" (on fait attention avec les mots, hein), qui faisaient graviter autour d'elles les autres. Vico démontre que Rome n'a rien à envier à Athènes malgré l'idée généralement reçue et propagée par la pensée moderne et post moderne franco-allemande. Reste le Japon qu'on a du mal à voir comme une nation centrale, dans la mesure où il y a la Chine juste à côté, mine de rien, qui est carrément plus centrale, et dont le japon tire...et bien tire tout, finalement.

Au crédit du Japon on peut peut être accorder comme le fait Scott Card qu'il a su garder pur l'héritage chinois alors que la Chine évoluait, elle. On peut aussi supposer que Vico, de sa Naples natale, connaissait plus le Japon que la Chine. Quelle aurait été sa pensée s'il avait connue la Chine ?

Bon en fait on s'en fout, c'est pour le principe que c'est intéressant. La forme. Central, périphérique, tout ça. Shift of focus, application au blog : possible ? Existence de blogs centraux, de blogs périphériques ? Ca retomberait dans l'idée que la solitude est abandonnée. Sauf si... sauf si les blogs centraux ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Biffer le "tout le monde". On se fout de tout le monde.

Pas envie de lire les journaux (diary, pas newspaper). M'intéresse pas non plus à l'actualité éphémère, donc pas envie de la retrouver dans cet environnement (même si certains ont le bon goût de traiter du non-éphémère). Veut lire du consistant, du fucking sens. Quelque chose. Oui mais. La reflexion précédant la conclusion, sur quoi se fonde t elle ? Sur l'expérience, gamin. Comment tu veux avoir la reflexion sans avoir le recit de l'expérience qui a provoqué la relféxion ? hum ? Comme qui dirait, t'essayes de courir avant de savoir marcher...

Finalement, un blog, un travail d'autiste disons le, n'est ce pas une passerelle vers les autres ? Comme n'importe quelle autre activité ? supposons que si. La question qui en découle est : les autres sont ils des autistes ? Est il intéressant d'aller vers des autistes ? Est ce qu'on ne va pas tourner en rond ?

Un type qui aime la chasse, va trouver d'autres chasseurs. Ils vont parler chasse. Bon. est ce que ça valait pas plus le cout d'aller voir des pêcheurs ?

Oui mais. On est pas forcément autiste. Ergo : les autres non plus. Passerelles vers d'autres gens, certains intéressants, d'autres non. Right.

Ach. Et dire que le but était de se trouver seul face à ses pensées... Retournement de crêpe et de situation. On m'aurait menti ? Qui donc ? Moi ?

"
Vaneck : oh je vois que tu as pris des notes, c'est bien...
Arditi : j'ai NOTE PARCE QUE C'EST COMPLIQUE ! BON ! Alors...
Si je suis moi parce que je suis moi
et que tu es toi parce que tu es toi
alors je suis moi
et tu es toi
EN REVANCHE
Si je suis moi parce que tu es toi
et que tu es toi parce que je suis moi
alors
je ne suis pas moi
et tu n'es pas toi...
Comprenez que j'ai du l'écrire...
Lucchini : Et tu payes combien ce con ?
Arditi : 400 francs la séance deux fois par semaiiiiiiiiine..."

Art, de Yasmina Réza, toujours...



Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?