<$BlogRSDURL$>

jeudi, mars 11, 2004

(Weather Report / Volcano for hire)

Il faut sauver les mythes (en pull over me répondront certains).

Bon je vais énoncer un certain nombre de trivialités et de banalités, mais on part toujours de ça, non ? Feel free to say no...

Prenons l'Histoire du Monde. Ouais, on part d'un truc relativement simple, je sais. Optons pour une division vicienne de cette même histoire : Temps des Dieux, Temps des Héros, Temps des Hommes. Inutile de préciser que nous sommes en plein temps des hommes, et depuis un bon moment déjà. On observe dans cette évolution des temps deux-trois trucs importants : développement de la langue articulée, séparation des mots exprimants et des idées exprimées, et plus globalement, développement de la raison... La liste est longue encore, mais ça, ça nous suffira. Tous ces facteurs sont entres autres ce qui nous a fait sortir des âges barbares pour tenter d'accéder à la civilisation. Sauf les Etats-Unis d'Amérique, mais c'est un autre problème.

Au fur et à mesure on développe donc la raison, la philosophie et les sciences suivent tranquillement leur cours (Les Hurlements de Leo / Une Danseuse), zen. Mais quand même l'irrationnel reste très présent, les mythes, les symboles, les superstitions, etc. Sur ce débarque Descartes. Il ne fait pas dans la dentelle et fournit une méthode qui flingue toute conception mythique et toute envie de symbole. Bon, dans son contexte et parce sinon sa méthode ne marche que moyennement, il garde Dieu. Sympa. Tout le monde s'extasie, la raison c'est le top, on en use. Certains disent même qu'on va en abuser.

Et de fait, on en abuse. Tout le monde se retrouve d'accord que le plus horrible dans la Shoah ce n'est pas tant le nombre de morts que la terrible efficacité rationnelle, que la pensée froide avec laquelle ça a été mis en place. Idem pour les systèmes à l'Est sous Staline : les systèmes ultrarationnelles écrasent les individus, les broient. Je reste dans le commun, on est bien d'accord.

Bon mais, là, si on veut s'attaquer à la raison, on se heurte à un argument des plus exacts : ces monstruosités ne sont pas le fait de la raison même, c'est uniquement l'usage qui en est fait (Massive Attack / Spying Glasses) par certains qui arrive à ce résultat. Et bon, mine de rien (gisement épuisé), c'est assez correct comme objection. Faisons une pause dans notre étude de la raison et revenons à l'Histoire.

A part Hegel, les religieux comme St Augustin et Nietzsche quand il est optimiste, la plupart des historiens ou les penseurs de l'histoire en viennent tous à formuler une crainte bien compréhensible : après la civilisation, la décadence, le retour à la barbarie. Thèse largement appuyée par toute une frange d'historiens avant les années 70 pour qui le Moyen Age était obscurantiste au possible et que heureusement que y'a eu la Renaissance, sinon fouyaya, je vous raconte pas le souk. Merci les gars, malgré vous on a réussi à trouver pas mal de points positifs dans cette période (ces périodes plutôt), et même que les gens peuvent être heureux et pas complètement stupides avec un système féodal. Tant pis pour les idéologues.

Décadence, donc. Alors revenons à la raison, qui nous fait avancer, selon cette belle idée de progrès qui nous a fait tant de bien jusqu'ici. Sauf que je continuerais ça plus tard dans la mesure où je suis à la bourre.

En espérant que j'aurais pas oublié ma thèse d'ici là... Notons bien que ça concerne les mythes.



Comments: Enregistrer un commentaire

This page is powered by Blogger. Isn't yours?